Hélices de drones : Guide d’achat et d’entretien complet


Le fonctionnement des hélices d’un drone

Les hélices du drone ont pour fonction de stabiliser le vol à partir de leur rotation alternée et inversée. Le principe fondamental pour faire fonctionner les hélices, c’est donc de les mettre dans le bon sens sur le drone. Quand on a l’habitude de le faire ça paraît facile, mais pour les débutants, c’est plutôt compliqué, car on a tendance à tout mélanger.

acheter hélice drone

Quand est-ce qu’il faut remplacer les hélices ?

En général c’est lorsque les hélices de votre drone sont cassées ou ont été éjectées à la suite d’un crash. Ou tout simplement abîmées ou tordues. Il faut les remplacer par des hélices neuves.

Dans certains cas, les hélices tordues peuvent être réparées, en les redressant tout simplement. Mais il y a quand même des risques de crash et c’est dangereux si par malheur votre drone tombe sur quelqu’un. Pour plus d’assurance, il faut donc opter pour le remplacement.

Comment remplacer les hélices ?

Remplacer des hélices d’un drone n’est pas toujours facile pour ceux qui n’ont pas l’habitude, on s’embrouille très facilement dans le sens des hélices. L’erreur la plus communeest de monter les hélices dans le mauvais sens. Et évidemment, si tel est le cas le drone ne démarrera pas, il va se cabrer ou s’écraser sur le sol et les nouvelles hélices vont être cassées de nouveau.

fonctionnement des hélices de drone

Fonctionnement des hélices de drone

Installation des hélices d’un quadricoptère :

  • Il vous faut 4 hélices. Il faut en mettre deux le sens inverse, 2 dans le sens d’une aiguille d’une montre, c’est-à-dire la rotation va du gauche vers la droite et les deux autres dans le sens contraire donc une rotation qui part de votre droite vers la gauche. Dans chaque hélice, il y a une petite flèche qui indique le sens de la rotation. Ce symbole se trouve au-dessus de l’hélice.
  • Pour l’installation, il faut d’abord enlever l’écrou d’hélice sur chaque moteur à l’aide de la clé de fourrage fournie dans le kit. Les écrous des hélices noirs se desserrent dans le sens des aiguilles d’une montre et les écrous des hélices gris se desserrent dans le sens contraire.
  • Après, il suffit de mettre chaque hélice sur chaque bras de l’appareil en suivant l’orientation de chaque flèche. Le sens de la flèche inscrit sur hélice doit être identique au sens de la flèche indiquée sur le bras du drone. Quand vous serrez les écrous, ceux des hélices noirs se serrent dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre et ceux des hélices gris se serrent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Si vous avez un drone Hexa, il vous faut 6 hélices, mais le principe d’installation reste le même. C’est seulement le nombre d’hélices à poser qui change.
Vous vous demandez peut-être pourquoi dans ce sens ?

Il suffit de vous mettre devant votre drone et l’observer quand il est en état de marche. Vous verrez que les hélices de devant vont tourner dans un sens et les autres vont tourner dans le sens inverse.
Essayez et vous verrez, c’est très facile quand on le voit.

Quels sont les différents modèles d’hélices ?

Le nombre d’hélices à poser varie selon les types de drone, pour les drones hexa, par exemple, vous utilisez 6 hélices et pour les drones quadra, vous n’avez à utiliser que 4 hélices.

Il existe des hélices de petite taille ou de grande taille. Les grandes hélices ont beaucoup plus de portance : c’est la masse de l’objet porté par le drone, en permettant un vol plus stable à condition que le moteur est assez puissant, tandis que les petites hélices ont moins de portance et son vol est assez stable, elles n’ont pas donc besoin beaucoup de puissance pour faire une tour et sont indiquées pour les moteurs faibles. Pour le quadricoptère par exemple, on utilise des hélices de 8″ à 13″, et cette taille varie selon la dimension du châssis. Un châssis de 30 cm ne supporte que des hélices à 9″ max, tandis que les châssis de 450 cm peuvent supporter des hélices 12″ max.

Les hélices se présentent sous différentes couleurs : c’est pour indiquer celles qu’on doit mettre avant ou en arrière du drone. Il n’y a rien d’impact sur le vol. Il y avait donc une règle à suivre pour la couleur : une couleur pour l’avant, et l’autre couleur pour l’arrière.

Elles se différencient aussi selon les matières qu’on utilise dans leur fabrication. Il existe ainsi des hélices en carbone, des hélices en bois, en plastique, en résine ou en composite. Mais les plus utilisées sont celles en carbone, car elles sont plus légères que les autres hélices. Par conséquent, elles consomment moins d’énergie. Et en plus, elles s’adaptent à tous les moteurs et s’avèrent très résistantes.

Entretiens des hélices du drone

Des hélices en bons états assurent la manipulation et la stabilité de votre drone. Il ne faut donc pas oublier de les entretenir pour maximiser sa durée de vie et la qualité de sa performance.

Après chaque vol, il faut nettoyer l’appareil pour qu’il ne se dégrade pas prématurément. Prenez un coton tige imbibé d’alcool ménager et essuyez les pas de vis des hélices avec ce coton tige. C’est une opération simple et rapide, mais assure l’efficacité du drone et celle de vos hélices et lui déleste toutes les impuretés, qu’il capte dans l’atmosphère, qui peuvent l’endommager.

Mais il faut aussi protéger vos hélices en y installant des protections. Il existe deux types de protections sur le marché : l’une se fixe en permanence sur le drone et c’est un peu encombrant et rend le drone difficile à transporter, car il a besoin ainsi un coffret spécial pour n’est pas abîmé sa protection. Ou une autre protection démontable fixée par une vis spéciale qui peut être enlevée ou installée au besoin.

A propos de l’équilibrage des hélices

Quand les hélices sont en état de déséquilibre qui veut dire que l’un de pale qui supporte l’hélice est plus lourd que l’autre, cela peut entraîner des dégâts important pour le drone, car quand il est lancé à des grandes vitesses il y a des vibrations qui, à la longue, peuvent faire sauter les soudures de la carte mère, peuvent désaxer le moteur ou démanteler toute la structure de l’engin. Il faut donc alléger ou alourdir une pale pour avoir de l’équilibre. Pour cela, il faut utiliser une méthode très simple, il faut alourdir la pale plus légère par des morceaux de scotch classiques ou d’y mettre de la résine en fine couche. Mais, il faut quand même faire attention dans le recours à ces astuces, car elles peuvent entraîner des dégâts ou elles ne fonctionnent pas si on ne suit pas bien le mode d’emploi.

Où acheter des hélices de drone ?

Il ne fait aucun doute que le meilleur endroit pour acheter ses hélices de drones est Aliexpress. Les hélices d’origine coûtent tellement peu cher qu’il est facile d’en commander 3-4 sets d’avance.

acheter helices de drone

Cliquez sur l’image pour trouver vos hélices sur Aliexpress

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *