Test du drone EACHINE Racer 250


Le drone EACHINE Racer 250 est un petit drone idéal pour débuter dans le domaine des courses de drones en vue à la première personne (FPV soit First Person Video – Qu’est-ce que les courses de drones ?). Nous allons voir dans la suite de cet article les caractéristiques de ce drone et ce qu’il a dans le ventre.

Drone EACHINE Racer 250

Drone EACHINE Racer 250 en fibre de carbone

 

Contenu Eachine Racer 250

 

  • 1 Eachine Racer 250
  • 4 Simonk 12A ESC
  • 2 moteurs CW 2204 2300KV Brushless (sens horaire)
  • 2 moteurs CCW 2204 2300KV Brushless (sens anti-horaire)
  • 2 hélices noires CW
  • 2 hélices noires CCW
  • 2 hélices blanches CW
  • 2 hélices blanches CCW
  • 1 antenne Mushroom « champignon » (connecteur RP-SMA male)
  • 1 batterie 11.1V 1500 mAh 25C 3S
  • 1 chargeur-balanceur B3AC
  • 2 feux LED blanc 3W
  • 1 feu arrière LED (bandeau) rouge
  • 1 caméra 1000TVL HD
  • 1 contrôleur de vol CC3D
  • 1 transmetteur 600mW 5.8G 32CH avec OSD intégré
  • 1 sangle pour la radio

 

Pour un prix d’environ 150€ ce pack contient l’essentiel. Cependant attention, la radio et le récepteur 6CH ne sont pas inclus et il faudra les acquérir séparément. Pour se lancer dans l’aéromodélisme, un pack radio Walkera Devo 7 et récepteur RX701fera parfaitement l’affaire. Deux autres packs sont également disponibles à la vente. Un premier pack qui ajoute au pack de base  un écran 7 pouces pour recevoir le flux vidéo et un autre pack RTF (Ready-to-fly) qui contient le pack BNF (la base) + écran 7 pouces + transmetteur +récepteur.

contenu du drone

Pack du drone EACHINE Racer 250

Test du EACHINE Racer 250

Grâce à son prix extrêmement compétitif, le EACHINE Racer 250 est un drone qui constitue un excellent choix pour se lancer dans l’aéromodélisme et les courses de drones. Sa philosophie est d’offrir à tous les amateurs une solution rapide et efficace pour se lancer dans les premiers vols et ceci se remarque dès le déballage du pack. A l’ouverture, le châssis est déjà assemblé, pour voler il suffit de visser les hélices, l’antenne et faire charger la batterie. Le EACHINE Racer 250 s’adressant plutôt aux novices, cela leur permettra de voler rapidement après avoir déballer la machine, sans risque de monter quelque chose à l’envers.

Le drone EACHINE Racer 250 est une petite machine : le châssis mesure 220*230*50 (mm) et pèse environ 400 grammes (sans la batterie). La batterie est un modèle LiPo (Lithium Polymère) ayant les caractéristiques suivantes : 3S 11,1V 1500mAh 25c. Cette batterie (sans marque) offrira environ 12 minutes d’endurances au EACHINE Racer 250, ce qui lui permet d’être dans la moyenne des drones. Malgré le faible prix de ce drone, le constructeur n’a pas sacrifié la batterie ce qui est un bon point. De plus le logement pour la batterie sur le EACHINE Racer 250 offre suffisamment de place pour remplacer la batterie 3 cellules de base par une autre plus performante et plus endurante de 4 cellules. L’acheteur pourra donc décider d’améliorer ce point s’il en ressent l’envie.

Au niveau de la construction, le EACHINE Racer 250 est constitué d’un châssis en fibre de carbone ce qui lui offre légèreté, rigidité et résistance grâce au propriétés mécaniques de ce matériaux. Les branches sont solidement fixées au corps central  par des vis. Les bras n’offrent pas de débattement vertical ce qui favorise la rigidité de l’ensemble et donc l’agilité du drone. Un léger débattement horizontal permet d’absorber les changements de directions.

Le EACHINE Racer 250 est un drone conçu pour la course en FPV, c’est à dire Vidéo à la Première Personne. Cela permet de piloter le drone à l’aide d’un récepteur vidéo et d’avoir les mêmes sensations que si vous étiez dans le cockpit du drone ! La vidéo à la première personne est réalisée par une caméra (livré de base) 1000TVL HD. Cette caméra prend place à l’avant du drone et peut être réglé en hauteur pour s’adapter parfaitement aux angles de vol et aux habitudes du pilote. Cette caméra est d’excellente facture et permet même des vols en condition de faible luminosité en gardant une visibilité correcte.

Face avant drone

Face avant du EACHINE Racer 250 : caméra FTV1000 HD et LEDs blanches

Le Racer 250 propose également un emplacement pour embarquer une seconde caméra type GoPro sur le dessus du drone. Cette seconde caméra a pour but d’enregistrer les paysages survolés par exemple et offre plus de flexibilité au drone. Cet emplacement est amortie par des rondelles de caoutchouc pour diminuer les vibrations transmises à la caméra.

Pour la sécurité du pilote, du public et du drone, le EACHINE Racer 250 embarque un ensemble lumineux performant. A l’avant, deux LED blanche de 3 watts offrent un éclairage performant et efficace en toute condition. L’arrière supporte une bande LED rouge du plus bel effet. Cette différenciation permet de repérer au premier coup d’œil l’orientation du drone lorsqu’on le regarde voler ce qui améliore la sécurité des vols.

éclairage drone

Eclairage arrière du EACHINE Racer 250

 

Au niveau de l’entretien et des réparations le EACHINE Racer 250 est une fois de plus au top. Sa construction en fibre de carbone le rend solide donc pas de souci à se faire pour les petits chocs. Si une pièce est endommagée, démonter et remonter le drone est simpliste. En quelques dizaines de minutes le drone est désossé et prêt à recevoir de nouvelles pièces.

Les performances en vol du EACHINE Racer 250 sont très convaincantes, particulièrement dans cette catégorie de prix. En termes de vitesse ce n’est pas l’appareil le plus rapide mais pour se lancer dans ce passe-temps extraordinaire, ce drone ne sera limité que par les capacités du pilote ! Son poids plume et sa taille contenue lui confèrent également une excellente maniabilité, cependant attention au jour de vent, vous pourriez avoir du mal à contrôler l’engin. Sa construction et son châssis en carbone lui confère également une excellente maniabilité.

Le EACHINE Racer 250 a pour motorisation quatre moteurs sans-balais (brushless). Il y a deux moteurs fonctionnant sens horaire et deux autres sens antihoraire. Grâce à leur technologie sans-balais (brushless) qui offrent le meilleur rapport poids/performance, le drone est doté d’une enveloppe de vol encore impensable quelques années en arrières. Looping, tonneaux, vol stationnaire… tout est possible. Veillez cependant à vous entraîner dans un milieu ouvert et dégagé pour ne pas vous faire surprendre par une manœuvre un peu trop risquée. Une fois correctement calibré (par exemple avec OpenPilot GCS) le EACHINE Racer 250 est une petite merveille, le vol stationnaire presque parfait, peu de mouvements parasites, réponse hyper précise… Une fois bien en main ce drone offrira des performances impressionnantes et sera capable de prendre le dessus sur des drones bien plus chers.

 

Conclusion

Avantages

  • Rapport Qualité/Prix imbattable
  • Idéal pour débuter
  • Performances de vol excellentes
  • Qualité de la caméra FPV

 

Inconvénients

  • Autonomie moyenne
  • Hélices à découvert, attention aux premiers vols !

 

Avis

Le EACHINE Racer 250 et sans aucun doute l’un des meilleurs choix pour débuter ! Son prix imbattable et ses excellentes performances ne vous feront plus lâcher votre radio…

 

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à lire les autres tests de drones