6 Astuces Pour Transporter Son Drone


Après avoir fait l’acquisition d’un drone, la question qui se pose ensuite est toujours le choix de son mode de transport. Le transport de drone n’est pas toujours facile, rien qu’à voir la forme du quadrirotor. Certaines personnes adoptent un sac à dos ordinaire ou un sac d’appareil photo pour transporter leur appareil, mais le transport reste toujours difficile. Un sac conçu pour le transport du drone et de ses accessoires assure des déplacements plus sereins et la protection de son matériel chèrement acquis.

Le drone n’est pas si sensible que ça aux chocs, si les hélices sont démontées. Ce n’est pas le cas de ses accessoires : la caméra, télécommande, les hélices sont assez fragiles. Plusieurs options existent sur le marché. Mais avant de choisir l’une ou l’autre, il faut prendre en considération plusieurs paramètres comme le type de drone que vous avez, les accessoires à transporter, l’endroit où vous aller et votre mode de déplacement.

LES SOLUTIONS EXISTANTES

Sac drone, valise drone, mallette drone… toutes ces solutions sont de plus en plus populaires. Chacune d’entre elle assure le transport et la protection de votre drone dans la sureté et la sécurité. Mais elles ont leurs avantages et inconvénients. Pour vous guider dans votre choix, nous allons voir les critères à prendre en compte : la maniabilité, le niveau d’encombrement, le poids, la solidité, l’étanchéité et la capacité de transport.

a. Le sac à dos pour drone

Sac à dos de transport pour DJI Phantom

Sac à dos de transport pour DJI Phantom

Les principaux avantages du sac à dos pour drone sont la mobilité et la praticité du transport. En effet, on peut partir léger avec un sac au dos pour drone lors d’une randonnée. En outre, les poches extérieures du sac drone sont utiles pour ranger les accessoires comme les batteries supplémentaires. Certains modèles de sac sont imperméables et/ ou disposent d’un très grand espace à l’intérieur. Toutefois, la plupart nécessitent un rangement avec les hélices démontées pour assurer leur protection. D’une manière générale, le sac à dos pour drone est certes le plus pratique des sacs drones mais il reste néanmoins le moins protecteur avec une protection minimale contre les chocs. Il existe des modèles de sacs drone plus fonctionnels avec la possibilité de ranger une boîte à outils et la batterie, d’avoir une plateforme pour entretenir votre drone

Les sac à dos sont disponibles pour tous les modèles de drones : Sac pour DJI Phantom 3 ou 4, Mavic, MJX, JJRC… Il est également possible, si on ne trouve pas de sac conçu pour son modèle de drone, d’acheter un sac pour un modèle de taille équivalente.

>> VOIR TOUS LES SAC A DOS <<

b. La valise de transport de drone

Valise de transport pour DJI Mavic

Valise de transport pour DJI Mavic

La valise de drone offre une protection plus rigide. Elle est plus adaptée lors d’un voyage prolongé si vous prenez l’avion (voir plus bas), la route ou le train. La valise pour drone assure une protection plus efficace contre les chocs. En effet, cette valise est solide et a une certaine résistance aux chocs. Ce mode de transport de drone a la particularité d’être étanche. Les sangles et les lanières à l’intérieur de la valise protègeront le drone et ses accessoires pendant le voyage.
Toutefois, la mallette pour drone n’est pas très pratique pour le pilote de drone s’il y a de longues marches à faire, à cause de avec l’encombrement qu’elle présente.

>> VOIR TOUTES LES VALISES <<

c. Les étuis durs

étui de transport pour EAchine QX90

étui de transport pour EAchine QX90

Le transport de drone peut se faire aussi avec un étui dur. L’étui est souvent rigide et résiste bien à l’eau. Il présente la meilleure protection pour votre drone contre les chocs et les rayures. Ce mode de transport est également équipé de poches à l’intérieur, de sangles ou lanières pour fixer le drone et ses accessoires. Un étui pour drone peut avoir différentes tailles : petite pour le mini drone et grande pour un modèle plus performant.

>> VOIR TOUTES LES ÉTUIS <<

LES ASTUCES POUR VOYAGER AVEC SON DRONE

Après avoir fait le bon choix du mode de transport de votre drone, vous voilà prêt à partir prendre des photos de votre destination. Cependant, nous avons ci-dessous quelques astuces pour vous permettre de mieux voyager avec votre drone.

a) Penser à prendre des batteries supplémentaires + chargeur adapté aux prises électriques du pays dans lequel vous voyagez

Une batterie de rechange ne suffirait pas surtout si vous voyagez dans un pays où il est difficile de trouver des accessoires de drone en vente. Pensez à avoir quelques batteries supplémentaires. Le chargeur de batterie aussi est de rigueur. N’oubliez pas d’emmener une prise multiple et/ou un adaptateur adéquat aux prises du pays dans lequel vous allez voyager.

b) Penser à vérifier la réglementation autour des batteries Lithium (pour l’avion surtout)

Les batteries Lithium sont interdites en soute. Pensez quand même à vérifier au niveau de la compagnie aérienne les conditions de transport de ces batteries en cabine. Ceci vous évitera des mauvaises surprises lors de l’embarquement.

c) Prendre des hélices supplémentaires et les démonter lors du transport

Les hélices sont aussi importantes que la batterie pour un drone. Il se peut qu’une hélice se casse lors du voyage ou pendant l’envol du drone. De ce fait, il faut s’assurer d’avoir un ou deux sets d’hélices supplémentaires au cas où l’une d’entre elle se casserait.

d) Prendre un ordinateur pour transférer les photos/film

Un ordinateur portable est très utile pour le transfert de photos ou de film que vous avez pris avec votre drone.

En somme, puisque vous voulez voyager et prendre des photos avec votre drone, choisissez le mode de transport le plus adéquat qui vous convient et qui convient à votre petit bijoux : sac à dos, valise ou étui pour drone. N’oubliez pas non plus de penser à emmener quelques accessoires supplémentaires et nécessaires pour prévenir les incidents.

Lisez nos autres articles du blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *